top of page
Photo du rédacteurYves Decabooter

Yangjia Michuan Taijiquan



Le style Yangjia Michuan (transmission secrète de la famille Yang) se démarque des autres styles Yang par ses appuis majoritairement sur la jambe arrière (caractéristique des styles anciens) et un travail plus basé sur l’expansion/compression de la structure corporelle que sur la translation entre les appuis.


Il a été créé au dix-neuvième siècle par Yang Lushan qui a fait une synthèse entre sa formation d'origine, divers arts martiaux, et ses connaissances et expériences acquises au cours de ses rencontres et confrontations avec de nombreux experts. Sa réputation alla grandissant et on le surnomma "Yang Wudi", "Yang l'invincible".


Cette école resta longtemps réservée aux seuls membres du clan Yang. Mais un jour, Yang Lushan fut contraint d'enseigner le Taiji quan à la garde impériale de la dynastie des Qing, dynastie mandchoue dont le clan Yang souhaitait le renversement. Aussi, afin de ne pas révéler la quintessence de son art, il modifia volontairement la technique en la simplifiant. Par la suite, cette forme simplifiée se répandit à travers la Chine. Mais il continua d'enseigner secrètement à ses enfants: notamment Yang Banhou et Yang Jianhou.


Yang Jianhou eut un élève, nommé Zhang Qinlin, à qui il transmit les secrets de la famille Yang pour le remercier d’avoir accepté un défi en lieu et place de son fils Yang Chengfu, permettant ainsi à celui-ci de « garder la face ».


Zhang Qinlin eut à son tour plusieurs élèves. Parmi ceux-ci, seul Maître Wang Yen-Nien fut en mesure d’assurer la continuité du style.


Maître Wang Yen-Nien s’est décidé à enseigner au plus grand nombre la transmission secrète de la famille Yang (Yangjia Michuan Taiji Quan), afin qu’elle ne se perde pas et aussi parce que, à notre époque, le secret n’a plus de sens.

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page